LA méthode pour faire du tri dans vos placards

Ce site internet est devenu une référence pour certain(e)s d’entre nous mais je pense que peu de personne le connaisse. Il s’agit de Noteo, un site référençant les produits de consommation alimentaires, hygiéniques et d’entretien, chacun étant flanqué d’une note sur 10 (bouhh mauvaises pour la plupart). Cette note sur 10 est la moyenne de quatre autres notes sur 10 sur les critères de la santé (y’a t-il des cochonneries dans ce produit), de l’environnement (quel impact si ce produit file dans l’évier), social (y’a t-il un bon CE dans l’entreprise), et enfin le budget (le produit est-il abordable). Chaque personne a tendance a regarder le ou les critères qui l’intéresse. Personnellement, je snobe le critère budget et traque le critère santé.

Image

Vous pouvez alors vous lancer dans la grande recherche des produits de vos placards ou simplement scanner les codes barres si vous posséder l’application sur votre smartphone. Et là, les ennuis commencent. Même ce qui vous paraissez « sûr » et « sain » devient alors caca. Par exemple, le beurre gastronomique de la marque Président obtient la note de 4,3/10, avec une note de 3/10 en santé car possibilité de pesticides et polluants bioaccumulables (ne me demandez pas ce que c’est).  Autre exemple, le jambon blanc cuit Bio le Bon Paris de la marque Herta s’en sort avec une note de 4,5/10 du fait principalement de son prix élevé mais également de son additif appelé « sodium nitrite » (à substituer). Ce site montre bien que les produits bio de la grande distribution sont loin d’être les plus inoffensifs.

Et les produits d’hygiène et de soin… j’ai fini ceux qui coûtaient le plus cher (mes chèèères crèmes Avène) et j’ai balancé les cheap (Shampooing Nectar of Nature de Carrefour et j’en passe).

Image

Je suis consciente qu’il faut consulter ce site internet avec le recul nécessaire, mais certaines données ne sont pas négligeables et incitent fortement à changer de produit ou à changer sa manière d’acheter. Mais une question subsiste : POURQUOI ?

Pourquoi des produits de la grande consommation sont autorisés à la vente (parfois dans le rayon bébé) alors qu’il est connu qu’ils contiennent des substances néfastes pour l’humain ? Pourquoi des crèmes testées dermatologiquement contiennent toutes sorties de cochonneries ? Pourquoi en tant que consommateur (oui c’est moche mais c’est malheureusement ce que nous sommes) doit-on faire la chasse aux ingrédients dans les produits que nous ingérons ou tartinons sur notre corps ?

Bref, allez y faire un tour, ça permet de se faire sa propre opinion : www.noteo.info

Et sinon on fait quoi quand on a tout jeté ? Je ne sais pas vous, mais moi mon côté hippy a pris le dessus et je souhaite tout reprendre à zéro ! J’en parlerai dans un prochain post !

Kisssss

PS : j’ai fait un effort surhumain pour ne pas écrire le mot « sal*peries » dans cet article. Big up à moi 🙂

3 réflexions au sujet de « LA méthode pour faire du tri dans vos placards »

Laisser un commentaire

